Dans la partie basse des carburateurs (partie humide), j’ai dû nettoyer la cuve et partie corps de carburateur, souillées de dépôts secs et oxydés par endroit, avec du CIF et coton-tiges. C’est long mais je ne souhaite pas ‘baigner’ les carburateurs dans une solution car il faudrait les démonter complètement (joins et parties laiton, ainsi que les durites).

Fuite sur les cuves du carburateur / HONDA PC17 CB450S 1987

Fuite sur les cuves du carburateur / HONDA PC17 CB450S 1987

Carburateur monté / HONDA PC17 CB450S 1987

Carburateur monté / HONDA PC17 CB450S 1987

Les joins de cuve étaient effectivement endommagés, d’ailleurs il ne s’agissait pas de vrais joins mais du fil électrique de petite section – ça ressemble à un bricolage du père !

Cela n’explique pas complètement la fuite que j’avais constatée lors de l’ouverture de la vanne de carburant, car les pointaux devraient faire leur travail et bloquer l’essence avant que le carburant n’atteigne le niveau du joint de cuve. Il faut imaginer que les pointaux ou les flotteurs étaient aussi défectueux ou bloqués.

Un des pointaux était bricolé – une sorte d’agrafe avait été fixée sur son axe, certainement pour lui faire perdre du jeu et l’aider à bloquer l’arrivée d’essence. Certainement une autre réparation de fortune ?

Dans la partie gazeuse, pas de surprise : démonté chapeau, le boisseau et l’aiguille. Une aiguille est corrodée, l’autre est usée. Je vais les changer, ainsi que les puits d’aiguille. Les boisseaux semblent en bon état, tout comme les membranes.

J’ai acheté deux kits de rénovation carburateurs chez Moto Kristen (http://www.pieces-moto-kristen.fr/cb450s__p32354.html) dont je vais utilise qu’une partie des pièces.

Les pièces que je vais finalement remplacer sur les deux carburateurs sont :

  • les aiguilles et puits d’aiguilles (gicleur principal)
  • les joins de cuve
  • les pointaux

Événement : Demain je récupère la machine chez le transporteur dans la banlieue de Nantes !

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