Je procède par étapes et m’y tiens : je reste concentré sur le moteur.

Je démonte le réservoir que j’imagine corrodé ; effectivement de l’essence croupissait au fond. Je rince à l’essence et je change la crépine de réservoir, endommagée.

Nettoyage du filtre à essence associé au robinet (pas mal de crasse par là aussi).

Mise à l’épreuve du carburateur avant montage réussie (permet avant de remonter de vérifier que les pointeaux et le joint de cuve font leur boulot).

Remontage du carburateur (en une petite demi-heure cette fois-ci !)

Entre temps j’avais acheté et chargé une nouvelle batterie et fait les essais électriques : pas de court-circuit. Je n’avais pas actionné le démarreur pour ne pas aspirer de crasse dans les pipes d’admission.

Le filtre à air était neuf mais à ce stade je n’avais pas touché au circuit d’huile

Remontage du réservoir, premiers coups de démarreurs qui ne donnent rien, normal je n’avais pas tiré le starter. Et puis démarrage sur un nouveau coup de démarreur, les pots crachent un peu mais le moteur tourne, presque rond ! Victoire !

