I collect here all references about the CB 450 S HONDA twin motorcycle (PC17 model), and write (in French) my story about the resurrection of that bike.
Check the documentation collected over the Internet, in the ‘documentation‘ section.

Je rassemble sur ces pages toutes les références techniques trouvées sur le NET concernant la motocyclette HONDA CB 450 S, modèle PC17, de 1987. J’y note aussi mon expérience de restauration de cette moto.

 

Mon père m’avait montré cette machine un mois avant sa disparition, dans son garage, lors de notre dernière entrevue. Elle était rangée à côté d’une mobilette bleue et d’on Yamaha 500XT.
Selon lui, la CB450 était bonne pour la casse ou pour les pièces, parce que la carte grise n’avait pas été mise à jour depuis 3 propriétaires et que régulariser la situation administrative l’ennuyait, mais aussi parce qu’elle avait de lourds défauts de mécanique, en particulier au niveau du carburateur, qui fuyait malgré de multiples réparations. Par ailleurs, il était fan de gros mono et le concept de bicylindre l’ennuyait. Mon père avait amené la machine au garage après son acquisition (on lui avait peut être donnée ?) mais le carbu fuyait à nouveau. A l’époque j’hésitais à rejoindre ma compagne au Vietnam et j’avais émis l’option de récupérer la machine, sans grande conviction toutefois.

Mon père est décédé quelques semaines plus tard et je récupère cette machine dans son garage en rangeant ses affaires. Lors d’un transfert d’un garage à l’autre à la poussette, les freins avant lâchent et tout le liquide se barre. Je manipule de robinet d’essence et tout le réservoir se vide sans que je puisse arrêter l’hémorragie ni comprendre exactement d’où vient la fuite.

Je pars en expatriation 3 ans. Au total la moto restera immobilisée sous une couverture dans le garage de la maison de famille 5 années.

Au Vietnam, première prise en main concrète et durable d’un deux roues. Il s’agira d’un HONDA Dream, mono 4 temps largement diffusé en Asie. Le projet de remettre en route la CB restée en France commence à prendre forme.

De retour en France, je débute le permis moto en 2012 (la contrainte de passer le code m’avait longtemps freiné dans ce projet) et j’obtiens mon permis en Avril 2013.

La suite est notée dans ce blog !

Publicités